STEEL
au

"STEEL LIFE" au Musée International de la Parfumerie - Carla Barkatz 
Du 10 janvier au 15 juin 2025

Œuvre : STEEL LIFE, installation de Carla Barkatz (115 x 62 x 15 cm)

  •  Le Musée International de la Parfumerie (MIP) accueille, du 10 janvier au 15 juin 2025, l’installation STEEL LIFE de la jeune artiste Carla Barkatz. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre du « Programme Pilote », une initiative innovante qui associe la création artistique contemporaine à la recherche scientifique, en partenariat avec la Villa Arson et l’Institut de Chimie de l’Université Côte d’Azur.

Une œuvre inédite

STEEL LIFE, conçue en 2025, est une installation mêlant divers matériaux – acier brut et sablé, cuivre, verre, porcelaine dégourdie – et explorant la notion de porosité. L’œuvre intègre également une infusion de rouille de cuivre et une pince trois doigts, incarnant une recherche esthétique et scientifique qui questionne la perméabilité sociale, physique et disciplinaire.

Un dialogue entre arts, sciences et traditions olfactives

Cette installation interroge la relation entre création contemporaine et dimensions olfactives en croisant trois axes principaux :

  • La tradition olfactive du gantier parfumeur, inspirée par les recommandations historiques de Simon Barbes sur le traitement des gants et peaux.
  • L’olfaction dans la littérature ouvrière, en écho aux récits de R. Linhart, E. Zola, T. Pillon, G. Mungo et S. Veil.
  • Le médium de la céramique, utilisé comme contenant et diffuseur d’odeurs, amplifiant les liens entre matières et sens.

Un programme en soutien à la création émergente

Le « Programme Pilote », initié en 2022 par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) et la Villa Arson, est né d’une convention cadre signée par Jérôme Viaud, Président de la CAPG, et Sylvain Lizon, Directeur de la Villa Arson. Ce programme soutient les diplômés de la Villa Arson (DNSEP, Master Art) en leur permettant d’expérimenter de manière innovante la relation entre art et olfaction.
Depuis 2023, le projet intègre un laboratoire de recherche grâce à la collaboration avec l’Université Côte d’Azur. Après Alice Magne en 2022 et Liv Jourdan en 2023, Carla Barkatz, lauréate 2024, poursuit cette dynamique en proposant une installation d’une richesse conceptuelle et esthétique unique.

Expo
Off


Autres Événements