prométhée
au

Projection exclusive du documentaire : une expérience sensorielle unique autour de Prométhée ou le Poème du Feu.

Dans le cadre de l’exposition temporaire Mondes sensibles, une histoire sensorielle de l’oeuvre d’art totale, le Musée International de la Parfumerie s’associe au cinéma Le Studio de Grasse pour proposer une projection exclusive. Ce documentaire met en lumière la création multisensorielle de Prométhée ou le Poème du Feu, interprétée en Première Mondiale en mars dernier à la Philharmonie de San Francisco.

Le film retrace la collaboration unique entre Esa-Pekka Salonen, alors directeur musical de l’Orchestre Symphonique de San Francisco, le pianiste Jean-Yves Thibaudet et Mathilde
Laurent, parfumeur Maison de Cartier. Ensemble, ils ont conçu une présentation immersive de Prométhée, alliant interprétation musicale, performance lumineuse dynamique à une
« mélodie » olfactive. Initialement composée en 1905, cette symphonie visionnaire de Scriabine n’avait jamais été pleinement réalisée avec tous ses aspects sensoriels de son vivant. Grâce à l’intervention de Mathilde Laurent, l’oeuvre trouve enfin son expression olfactive, matérialisant ainsi l’ambition du compositeur de fusionner musique, lumière et parfum.

Vendredi 22 novembre 2024 à 18h30
Cinéma Le Studio, Grasse
Parking « Martelly / Notre Dame des fleurs » gratuit sur présentation du billet de cinéma.
Gratuit sans réservation.
Contact : kferri@paysdegrasse.fr
Accueil : 04 92 98 92 69.

Expo
Off